My WordPress Blog

Les fiançailles — parce qu’après la saison des mariages, c’est l’heure de passer à l’acte !

758

Ça y’est, votre dulcinée a attrapé le bouquet de la mariée et vous êtes prêt à lui faire la grande demande ! Jememarie.ca a préparé pour vous une liste d’incontournables lorsqu’il est question de fiançailles !

1 – Le genou au sol n’est plus réservé qu’aux hommes !

Mesdames, vous avez envie de demander l’élu de votre cœur en mariage ? Faites-le ! Certaines personnes sont attachées aux traditions, mais si vous savez que votre conjoint n’a que faire des convenances, lancez-vous ! Il n’y a rien de plus attirant qu’une femme confiante qui sait ce qu’elle veut ! Si vous pouvez faire les premiers pas dans un bar, en 2016, vous pouvez aussi faire la grande demande !

2 – Un moment magique n’a pas besoin d’être compliqué

Qui connait le mieux votre douce moitié si ce n’est vous ? Vous vous souviendrez toute votre vie de ce moment, alors autant le prévoir à l’image de votre couple ! Une belle déclaration d’amour dans l’intimité peut être tout aussi touchante qu’un évènement orchestré en grand. Certaines personnes se sentiront mal à l’aise de partager ce moment avec la famille, les amis ou une foule de gens. Pensez d’abord et avant tout à ce qui ferait plaisir à votre future épouse !

3- Que faire de la bague ?

Une demande en fiançailles est la plupart du temps accompagnée d’une bague choisie spécialement pour la personne qui fait battre votre cœur ! Elle se porte en général à l’annulaire de la main gauche. Pourquoi ? Parce que ce doigt en particulier est lié à la veine qui mène tout droit au cœur.

 

4 – Et en retour ?

La meilleure réponse à une demande en mariage est évidemment un oui enthousiaste ! Mais niveau matériel, aucun cadeau réciproque n’est coutume de la part de la fiancée. Mais si vous souhaitez gâter votre homme, sachez que plusieurs demoiselles choisissent d’offrir un bijou comme une montre à leur futur époux.

 

5 – Attendez-vous à des réactions

Elle a beau être discrète, votre bague de fiançailles attirera inévitablement les souhaits et questions de votre entourage. Si vous la portez, préparez-vous à annoncer la bonne nouvelle à vos proches ! Quelque chose nous dit que votre belle-mère n’appréciera pas d’apprendre votre alliance prochaine en remarquant par hasard votre nouvelle bague…

 

6 – Party de fiançailles ou pas, telle est la question

Il n’y a jamais trop de raisons de célébrer ! Mais une soirée de fiançailles n’est plus une coutume très adoptée ces jours-ci. Encore une fois, le choix doit être le vôtre. Vous avez l’envie et le budget pour organiser une soirée, pourquoi pas ? Vous pouvez aussi toutefois choisir d’organiser un souper très intime pour annoncer la nouvelle à vos proches et si ce n’est déjà fait, présenter vos familles respectives l’une à l’autre. Réunir tout ce beau petit monde a surtout un côté pratique, celui d’annoncer la bonne nouvelle à tous au même moment !

 

7 – Les fiançailles sont un préambule à la grande aventure du mariage

Vous pouvez voir le tout comme un test. Un engagement significatif, mais pas aussi gros que celui du mariage. On disait autrefois que les fiançailles étaient faites pour être rompues ! Il vaut en effet mieux rompre ses fiançailles que vivre un divorce houleux ! Par le passé, les futurs mariés apprenaient à se connaitre une fois fiancés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire que vous avez l’obligation de vous rendre jusqu’au mariage parce que vous vous êtes fiancés.

 

8 – L’année entre les fiançailles et le mariage

La coutume veut qu’une à deux années se passent entre le jour des fiançailles et celui du mariage ! Personne ne vous réprimandera si vous ne respectez pas cette période. La plupart des couples commencent toutefois à prévoir le grand jour au moins un an à l’avance, en grande partie pour des raisons logistiques. Pour avoir une idée plus claire des différentes étapes pour organiser votre mariage, consultez notre guide de planification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.