My WordPress Blog

Sept conseils pour gérer les particularités alimentaires à votre mariage

661

Végétarisme, végétalisme, intolérance au gluten, allergies de toutes sortes… planifier un repas de mariage qui plaira à tous et n’enverra personne à l’hôpital n’est pas une mince tâche ! Impossible de balayer la contrainte de la main avec un : « Pas aujourd’hui ma belle ! » à votre belle-sœur qui ne mange que des végétaux. (Pour ceux qui ne comprennent pas cette charmante référence, rappelez-vous cette pub mémorable des années 90…).

 

Alors, mettez de côté votre envie de convertir à la viande vos amis ou de démasquer ceux qui ne sont pas vraiment atteints de la maladie cœliaque et suivez ces sept conseils !

1-Posez la question

 

Avant d’envoyer vos invitations, prenez soin de prévoir l’espace adéquat pour que vos invités puissent préciser dans leur réponse toutes particularités alimentaires. Vous éviterez les surprises de dernières minutes et pourrez trouver une solution au plus vite.

 

Vous avez prévu d’offrir un choix de repas à vos invités en même temps que leur réponse ? Créez un sondage en ligne et envoyez-le par courriel avant les invitations officielles. Des outils gratuits existent pour vous rendre la tâche simple et rapide, comme surveymonkey.com.

 

 

2-Avertir votre traiteur

 

Les restaurateurs offrent en général une option végétarienne ou sans gluten pourvu qu’ils soient prévenus dans des délais raisonnables et que ça ne concerne que quelques personnes. Pas la moitié des invités. Si c’est le cas, vous devriez songer à une alternative, comme…

3-Opter pour un buffet

 

Chacun choisit ce qu’il met dans son assiette et avec une variété intéressante, tous les palais seront comblés ! Les buffets ont de plus en plus la cote dans les mariages moins protocolaires et peuvent être si raffinés qu’ils rendraient jaloux n’importe quel gratin dauphinois.

 

4-Créez un plan de table détaillé pour le traiteur et les serveurs

 

Si la formule buffet ne vous enchante pas, prévoyez d’écrire avec précision où seront assises les personnes avec restrictions alimentaires et détaillez celles-ci.

 

5-Demandez au traiteur de fournir une liste des ingrédients aux serveurs

 

Les serveurs sauront les ingrédients précis dans chacun des plats et ce sera plus simple pour les personnes allergiques ou intolérantes d’évaluer ce qu’ils peuvent déguster sans danger.

 

6-Offrir un menu totalement vegan

 

La cuisine végétalienne et végétarienne gagne en popularité ! Fini l’époque des salades fades et des assiettes où on a simplement retiré la viande. Si vous n’êtes pas vous-mêmes des carnivores ou avez envie d’oser, pourquoi ne pas profiter de votre mariage pour faire déguster à vos invités des délices culinaires sans protéine animale ? Je vous mets au défi de googler « mariage vegan » sans saliver en voyant tous les plats qui s’affichent…

 

7-Prenez le tout avec sérénité !

 

Les allergies alimentaires et intolérances ne font qu’augmenter année après année. Les personnes qui demandent ces accommodements préfèreraient sans aucun doute pouvoir manger de tout sans soucis. Votre invitation de mariage peut se retrouver envahie de cases à cocher par les invités pour toutes les restrictions alimentaires. Le plus important, c’est que vos proches et vous profitiez sans inquiétudes ou inconforts de cette belle journée sous le signe de l’amour !

 

Et vous, futurs mariés, connaissez-vous des trucs pour accommoder vos invités qui ont des particularités alimentaires ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.