My WordPress Blog

Romance et charme historique, Côtes-à-Côtes à votre mariage

856
Dix raisons de choisir le Côtes-à-Côtes Resto Grill pour le grand jour !

Les mariages shabby chic sont partout sur Pinterest et nourrissent les rêves des futurs mariés ! Comment ne pas se laisser charmer par l’harmonie ultime entre ce qui est vintage et authentique, et l’élégance moderne ? Le bois de grange, les matériaux bruts et le pastel se marient (oui, oui) dans une ambiance à la fois chaleureuse et sophistiquée.

 

À deux pas de l’endroit du Vieux-Québec où j’ai reçu mon premier baiser (oui, vous pouvez vous attendrir) se trouve le restaurant Côtes-à-Côtes qui dans son bâtiment de plus de 300 ans sert une cuisine exquise qui elle, est tout à fait moderne! L’établissement bâti en 1683 a aussi été le berceau de la première auberge de la Place Royale en 1698.

Voici dix raisons de choisir ce restaurant qui sort de l’ordinaire pour votre mariage :

cotes-a-cotes-03

1-L’architecture ancienne avec une twist contemporaine

Murs de briques et poutres de bois se rassemblent pour créer un décor unique qui transporte dans le temps. À cette authenticité, le Côtes-à-Côtes a jumelé des touches de décorations plus actuelles. L’ambiance branchée et chaleureuse qui en découle surprend agréablement. Jamais je n’aurais cru voir des motifs zébrés et de la brique ancienne combinés avec si bon goût !

cotes-a-cotes-04

 2-Le Surf and Turf

J’avoue que j’ai un préjugé favorable ici. Quelques heures avant d’écrire ces lignes, je goûtais à leur Surf and Turf absolument divin, et ce, dans un cadre tout autre que pour cet article de blogue (le hasard fait drôlement bien les choses) ! Après une entrée de fondue parmesan-pas-parmesan-mais-brie et un potage maison, j’ai dégusté avec enthousiasme un accord steak et crevettes délicieux. Ça méritait un point dédié sur cette liste ! Le Tartare, les côtes levées, le pavé de saumon et les pilons de canards raviront aussi vos papilles gustatives !

3-Les choix de menu, le jour même du mariage

Il vous est déjà arrivé de choisir un gratin dauphinois six mois avant un mariage et de plutôt avoir envie du saumon le jour venu ? Si vous êtes comme moi, faire un choix de menu au restaurant est une aventure en soi (un savoureux problème, je l’admets), alors, imaginez plusieurs mois à l’avance ! Le Côtes-à-Côtes fait choisir sur place vos invités parmi une variété de plats variés. Des formules cocktails dinatoires sont aussi possibles. Tout comme des options végétaliennes, végétariennes, sans gluten et des plats concoctés pour les gens qui ont des intolérances alimentaires.

 

Les enfants, quant à eux, ne sont pas laissés en plan. « C’est important de les impliquer », souligne d’ailleurs la copropriétaire du restaurant, Évelyne Auger. Un menu est pensé spécialement pour eux et des entrées de crudités leur sont servies, pour qu’ils aient accès, eux aussi, à plusieurs services gastronomiques !

 

Niveau pâtisserie, le Côtes-à-Côtes prépare ses propres desserts décadents, mais travaille aussi en partenariat avec l’entreprise So Cake pour des gâteaux de mariage mémorables.

4-Le bar à Poutine

Ce n’est pas la première fois sur le blogue de Jememarie.ca que je vous parle du fameux Bar à poutines ! J’avais abordé cette idée géniale, typique d’une fin de soirée québécoise, dans l’article sur les façons d’oser pour votre mariage. Le Côtes-à-Côtes ajoute une touche de fantaisie au concept. Deux à trois sortes de fromages, le même nombre de sauces, et voilà ! Vous avez devant vous une table où vos invités créent la poutine de leurs rêves !

5-La cérémonie, le cocktail et la réception au même endroit, mais dans des ambiances différentes

Ça semble contradictoire ? Pas au Côtes-à-Côtes ! Les nombreuses et vastes pièces du restaurant permettent aux mariés d’organiser leur cérémonie sur un étage, de prendre l’apéro sur la terrasse face au Fleuve, avec vue sur le château Frontenac, et de célébrer dans la grande salle du sous-sol s’ils le désirent ! Et si vous êtes chanceux, vous pourrez réserver…

cotes-a-cotes-01

6-L’accès à la Batterie royale !

Vous savez ce charmant espace entouré de canons, tourné vers le fleuve et à quelques mètres de la Place de Paris dans le Vieux-Québec ? Il est possible de vous dire « Oui, je le veux ! » dans ce superbe décor historique restauré récemment ! L’équipe du restaurant se charge de réserver l’endroit pour ses mariés, d’installer le matériel nécessaire (sonorisation et sièges) et d’accueillir ensuite le reste des festivités !

7-Un service clé en main et un staff qui n’a pas froid aux yeux

La copropriétaire du restaurant, Évelyne Auger, se charge en compagnie de son équipe du bon déroulement de votre journée en coordonnant les services nécessaires. L’établissement est d’ailleurs bien équipé pour les projections et les différentes configurations de salles. L’audace ne fait pas peur aux restaurateurs qui développent chaque fois de nouveaux concepts avec leurs clients (le bar à Poutine est le fruit de ses réflexions audacieuses).

 

Le Côtes-à-Côtes a aussi été le théâtre de deux mariages-surprises pour lesquels l’équipe a été complice des mariés pour surprendre leurs invités !

8-Des plus petits aux grands mariages

Vous avez en tête un événement plus intime avec quelques proches seulement ? Le plus petit salon disponible accueille les groupes de 13 à 15 personnes, alors que la plus grande peut facilement être l’emplacement idéal pour les réceptions qui frôlent la centaine d’invités.

cotes-a-cotes-02

Certains des plus beaux mariages qui ont eu lieu au restaurant étaient hivernaux et le personnel en parle encore les yeux brillants !

9-Des fins de soirées hypnotiques

Pour ceux qui recherchent une réception qui sort de l’ordinaire, il est aussi possible de réserver l’une des populaires activités pour les groupes disponibles à l’année au restaurant. Soirée Clue, meurtres et mystères historiques, ainsi que mentaliste offrent des programmes conçus spécialement pour l’endroit.

10-Un personnel réellement chaleureux

La gentillesse de l’équipe de service du restaurant est particulièrement remarquable et à l’image des propriétaires, Évelyne Auger et Nicolas Lavigne. Notons aussi l’attention particulière portée à la sélection prioritaire de produits locaux pour la réalisation des plats !

 

Bonus ! Nouveau service de traiteur

 

Le menu du Côtes-à-Côtes vous fait saliver, mais votre choix s’est déjà arrêté sur une autre salle ? L’équipe du restaurant offre depuis peu un service de traiteur ! À moi le Surf and Turf, n’importe quand et n’importe où. Je blague. Quoique…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.