My WordPress Blog

Pourquoi c’est chez Zora L’Huppée que tu trouveras ta robe de mariée

1,119

Avouez-le, l’élément le plus emballant de votre mariage à venir, après le marié (quoique…), c’est la robe ! Jamais un morceau de vêtement n’aura autant d’importance dans votre vie. Votre robe doit vous mettre en valeur et crier votre personnalité à l’aide de tissu, de broderies et de dentelles! Ce n’est pas tâche simple. En plus d’être multiples, les options dépendent de beaucoup de facteurs: morphologie, saison, tendances, matériaux et bien sûr, le charmant budget.

Personnaliser et économiser, c’est plus que possible 

J’ai toujours cru qu’une robe de mariée faite sur mesure couterait plus cher qu’un modèle vendu en plusieurs exemplaires. J’avais tort ! En entrant dans l’élégante boutique de Zora L’Huppée à Charlesbourg, j’ai appris qu’y commander une robe de mariée me reviendrait entre 350$ et 850$. Cette tranche de prix rivalise plutôt bien avec les robes vendues en plusieurs exemplaires dans les boutiques spécialisées. En plus de l’attrait évident d’une robe personnalisée, l’argument financier donne vraiment envie de crier « oui, je le veux ! »

zora-hupee-01

Mais ça implique quoi au juste une robe sur mesure? Derrière leurs machines à coudes et entourées de plus de 500 tissus (oui, j’ai demandé), les six filles de Zora L’Huppée ont accepté de répondre à mes questions tout en faisant les derniers ajustements à leur nouvelle collection. Dans quelques semaines, elles révèleront au public les modèles inspirants qui s’ajouteront aux patrons de base de leur imposante sélection.

 

Une collection? Pour du sur mesure? Oui, d’abord parce que la boutique a son style bien à elle que l’équipe décrit comme original et contemporain. C’est aussi pour permettre aux futures mariées de visualiser toutes les possibilités de modèles et de styles. Vous voulez combiner le bas d’une robe avec le haut d’une autre et le tissu de votre choix? C’est possible! Évidemment, la visite sans rendez-vous en boutique s’impose pour essayer différents modèles et se faire une idée de ce à quoi ressemblera la robe idéale qui flattera votre silhouette! Psst! Si l’une des robes sur le plancher est un match parfait, vous pouvez aussi en faire l’achat. Après tout, les coups de foudre existent!

 

Le paradis du fil, du tissu et de la dentelle!

Mais c’est principalement à l’arrière de la boutique que la magie opère. À quelques mètres des présentoirs, le vaste atelier est l’équivalent nuptial de celui du Père Noël! La proximité des lieux de ventes et de conceptions est bien pensée. Les conseillères sont aussi les conceptrices des robes, ce qui leur permet de nous guider, vous et moi, parmi les milliers de possibilités avec une expérience de première ligne. De façon plutôt unique à notre époque, la personne qui vous accueille lors de votre première visite sans rendez-vous est en règle général celle qui prêtera ses doigts de fée à la conception de la robe. Donc si elle te dit que telle modification ne sera pas harmonieuse avec tel modèle, tu la crois, c’est elle-même qui crée les robes!

Robe de mariée

 

Robe de mariée… et bottes de cowboy

Sur les murs de l’atelier, les croquis et inspirations se chevauchent. Les designers de la boutique se tiennent au courant des dernières tendances et parlent avec enthousiasme des couleurs dites «pastelles sale» qui sont très en vogue cette année pour la mariée et ses demoiselles d’honneur. La touche new country qui a pris d’assaut plusieurs sphères de nos vies s’est aussi fait une place de choix parmi les robes de mariées, m’apprennent-elles, amusées, en se remémorant les récentes combinaisons réussies bottes de cowboy et robe blanche!

 

Quatre à six mois d’avance. C’est la durée idéale pour entamer le processus de création d’une robe personnalisée. En période moins achalandée, elles peuvent toutefois prendre des commandes de dernière minute. Donc si tu viens tout juste de décider de te marier cet hiver, c’est ta chance!

 

 

Trois rencontres minimum

Même si le site web est bien garni de photos pour vous aider à déterminer le style que vous voulez, les achats en ligne ne sont possibles que pour les robes de bouquetières! En bonne accro de la technologie que je suis, j’ai réagi avec surprise à cette information. Avant de me faire ramener à l’ordre. Une robe personnalisée et sur mesure, ça implique des mesures justement et des essayages pour assurer la qualité finale des tenues. J’ai eu envie de disparaitre sous un tulle, mais je blâme Amazon.

 

Vous devez donc compter un minimum de trois rencontres, du choix de la robe aux derniers ajustements. Sauf si vous habitez à l’extérieur de la région de Québec! Si c’est le cas, l’équipe s’organise alors pour vous faire déplacer deux fois seulement, pour la rencontre initiale et les derniers ajustements qui sont faits la même journée que la prise de possession de la robe ! On m’apprend qu’il n’est pas rare qu’une future mariée parcoure des centaines de kilomètres parce qu’elle est tombée en amour avec le style et la touche des créations de Zora L’Huppée. Je note aussi le soin accordé aux mariées qui sont enceintes ou prévoient le devenir. Les conseillères en tiennent compte et envisagent deux choix de modèles pour pouvoir s’adapter au besoin et faire les ajustements en conséquence.

 

Et pourquoi pas le cortège au grand complet, tant qu’on y est !

Je m’imagine avec enthousiasme une gang de filles à la Sex and the city qui viendrait choisir non seulement la robe de mariée, mais aussi les robes de filles d’honneur en même temps ! L’équipe m’a confirmé en riant que ça se produit et qu’elles trouvent ça des plus inspirant ! Avec la tendance des robes dépareillées, la créativité est au rendez-vous ! De la tenue de la mère de la mariée, à la robe de bouquetière et au nœud papillon du marié, les six couturières de Zora L’Huppée peuvent prendre en charge l’apparat de tout le cortège au besoin ! Si jamais vous choisissez de le faire, documentez l’expérience s’il vous plaît, ne serait-ce que pour moi.

 

De mon incursion dans l’atelier de Zora L’Huppée, je retiens trois choses ;

  1. Non, c’est pas plus cher une robe sur mesure.
  2. C’est drôlement utile de se faire conseiller par la personne même qui manie la machine à coudre
  3. Des sortes de tissus, y’en a pas à peu près !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.