My WordPress Blog

C’est le 29 février, à vous de jouer les filles !

1,279

Mesdames, vous avez toujours hésité à prendre les devants et faire vous-même la grande demande à votre bien-aimé ? Et bien, faites vite, il vous reste à peine quelques heures pour profiter d’une ancienne tradition qui veut que ce soit la dame qui pose le genou à terre le 29 février ! Lancez-vous ou vous devrez attendre que passent les quatre prochaines années !

Une tradition répandue et pas d’hier

Vous croyez qu’il s’agit d’une blague ? Hé non ! Au 19e et 20e siècle, ici et dans plusieurs pays d’Europe, si vous aviez plus de 25 ans et n’étiez pas (encore !) mariées, vous pouviez profiter d’une « faille » dans la loi et prendre le taureau par les cornes durant cette rare journée ! Mais il n’y a pas que les vieilles filles qui empoignaient leur destin ce jour-là, les jeunes demoiselles en profitaient également pour faire les premiers pas et sortir leurs prétendants pour un tête-à-tête romantique ou une soirée dansante. Je vous entends déjà vous en faire pour ces très chères dames qui essuyaient un refus de la part de celui qui faisait battre leur cœur ! Ne vous inquiétez pas, elles étaient compensées dans leur chagrin des quatre prochaines années par un cadeau de l’homme en question comme le voulait la tradition. Le tout prenait des tournures beaucoup plus dramatiques en Europe, où ces messieurs célibataires étaient contraints d’accepter la demande sous peine d’amende ou d’être en mesure de prouver qu’ils étaient déjà fiancés. On imagine que plusieurs hommes devaient mystérieusement et temporairement disparaitre les 29 février…

 

La tradition est bien vivante aujourd’hui et encore très populaire, particulièrement chez les anglophones qui nomment les demoiselles qui prennent les devants le 29 février les « Leap year brides ». Plusieurs couples profitent aussi de la rarissime journée pour convoler !

 

Alors Mesdames, ferez-vous la grande demande durant les prochaines heures ? Si oui, on veut les détails ! Sinon, on espère que le goujat vous achètera tout un cadeau pour se faire pardonner !

 

Source : Réseau de diffusion des archives du Québec

 

Suggestion cinéma : Le film Année bissextile (2010) avec la charmante Amy Adams. L’intrigue du film tourne autour de la demande en mariage que la jeune femme veut faire à son copain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.