My WordPress Blog

Un peu, beaucoup, passionnément ! Dix conseils floraux de Fleurs et cie pour votre mariage

961

Lointaine est l’époque où le bouquet de mariée servait surtout à protéger la jeune femme contre les mauvais esprits et à symboliser sa pureté (sacrée Grèce antique !) De nos jours, les fleurs jouent un rôle beaucoup plus central dans la cérémonie et la réception. Un bouquet peut littéralement sublimer ou contrecarrer le look d’une mariée !
Avant de lancer votre bouquet, vous voulez qu’il soit parfait et le reste de vos décorations florales aussi ! Jememarie.ca a discuté pour vous avec une véritable Dame nature de la Mauricie, Marie-Claude Toutant, du service de décoration florale Fleurs et cie. Vous n’aurez peut-être pas le pouce vert en terminant la lecture de cet article, mais vous saurez quelle direction prendre pour choisir les fleurs de votre mariage. Voici dix infos que vous devez absolument connaître sur le sujet !

1-La verdure est à l’honneur

En 2017, on fait un pied de nez à la perfection, même pour les végétaux ! La tendance est au style naturel où la verdure prend plus de place et l’ensemble est déstructuré. Les fleurs comme l’eucalyptus ont la cote ! « C’est le style nature chic », nous apprend Marie-Claude Toutant. Le côté bohème et l’audace sont de mises pour réussir l’effet.

2-Il n’y a pas que les bouquets

Le cortège au complet peut porter des fleurs, des bouquets de demoiselles d’honneur aux boutonnières. Il y a aussi les centres de tables et les décorations de la salle de réception en général qui peuvent être agrémentés de fleurs.

3-La communication entre vos différents spécialistes est de mise !

Pour une harmonie réussie, mieux vaut que votre décorateur et votre artiste fleuriste discutent ensemble. Un coup de fil ? C’est bien ! Ce qui est encore mieux, c’est de les avoir tous réunis au même endroit. Fleurs et cie s’est jointe à quatre autres commerçants de l’industrie du mariage et de l’événementiel pour créer la Chic Place à Trois-Rivières en 2015. En plus de partager leurs locaux, les cinq entreprises se concertent pour vous simplifier la vie (un mini Jememarie.ca physique, en somme !) sans toutefois être mutuellement exclusives dans leurs offres.

4-Pinterest est votre meilleur ami.

La décoratrice florale est très enthousiaste envers le média social qui permet d’épingler et d’archiver des images et du contenu pour s’inspirer ! « Pinterest a changé beaucoup de choses ! On y retrouve des tendances de partout et ça nous donne accès à d’infinies sources d’inspiration », explique-t-elle. Elle encourage donc les futurs mariés à arriver avec quelques images qui leur plaisent pour débuter la conception de leur décoration florale.

5-Les végétaux ont des tempéraments, eux aussi

Même si vous avez un coup de cœur pour un arrangement floral vu sur le web, il ne faut pas vouloir à tout prix le reproduire ! « Les végétaux sont toujours un peu différents », précise la spécialiste. Elle s’inspire donc du concept qui vous a tombé dans l’œil et s’adapte aux particularités des espèces végétales choisies.

 

Votre personnalité inspire aussi son travail. Votre manière de vous exprimer et de vous vêtir donne, en général, de bonnes indications sur les fleurs qui se marieront à merveille avec votre tempérament ! Paroles de pro !

6-Certaines plantes sont capricieuses

En plus de varier dans leurs formes, certaines plantes sont plutôt capricieuses dans leur entretien. Marie-Claude Toutant insiste donc pour savoir la durée des célébrations et les conditions qui les entourent. Les hydrangées ont besoin de beaucoup d’eau et peuvent causer beaucoup de soucis, donne-t-elle en exemple.

7-C’est payant encourager les producteurs locaux

Les prix sont plus avantageux lorsque la fleur vient d’un endroit à proximité et est de saison. La variété des différentes saisons inspire d’ailleurs beaucoup Madame Toutant qui raconte avec enthousiasme les utilisations qu’on peut faire des essences de sapin pour un mariage hivernal, par exemple. Pour la saison froide, elle aime bien utiliser aussi les baies de brunia et des textures plus brutes auxquels elle ajoute une touche de douceur avec de très subtiles roses !

8-Respecter la nature est un impératif !

La créatrice de Fleurs et cie insiste pour respecter la nature qui lui permet de créer d’aussi beaux montages. Elle essaie donc de récupérer le plus possible les matières avec l’utilisation de cellophane biodégradable entre autres. « On travaille avec les fleurs, on les met en valeur, ce serait contradictoire de jeter le cellophane », illustre-t-elle. Le compostage lui permet aussi de faire pousser de nouvelles fleurs pour perpétuer le cycle.

9-Réutiliser pour économiser

Dans la même veine, la décoratrice florale encourage aussi les mariés à réutiliser les fleurs de la cérémonie dans le décor de la réception. Cela leur permet d’économiser et de créer des montages complètement différents avec les mêmes végétaux, en plus d’assurer une continuité dans la décoration.

10-La simplicité est tout aussi efficace

Les arrangements n’ont pas besoin d’être complexes ou gigantesques pour faire leur effet, conclut l’artiste derrière Fleurs et cie. Son bouquet chouchou des dernières années en est d’ailleurs un tout simple que vous pouvez découvrir ici.

 

Bouquet de mariage

 

De votre côté, chers futurs mariés, quelles sont vos inspirations florales ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.