My WordPress Blog

Sept charmantes raisons de se marier

451

Vous l’avez probablement entendu des milliers de fois sortir de la bouche de vos amis cyniques : se marier est passé de mode, inutile et beaucoup trop cher pour rien. Et si, au contraire, vous marier était la meilleure dépense de votre vie ? Et si justement, célébrer l’amour était la réponse adéquate à tous les maux qui assombrissent notre société ?

 

Parce que non, l’amour n’est pas passé de mode, voici sept raisons de vous marier en 2016 (en plus de l’aspect légal de la chose).

1- C’est votre choix

À une certaine époque, se marier était un passage obligé sous peine d’être ostracisé ou de se voir interdire les portes du paradis. En 2016, si vous décidez d’unir vos destinées, c’est parce que c’est ce que vous l’avez décidé, à deux. Pas parce que c’est la volonté d’un Dieu, strictement la votre.

 

Il y a quelque chose d’admirable à prendre une si grosse décision, alors que choisir un plat au restaurant reste un défi pour bien des gens. Prendre un engagement aussi important qu’un mariage est une déclaration publique d’espoir envers le futur et envers l’amour que vous portez à votre conjoint.

 

On prend bien des résolutions aussi futiles que celle de ne plus jamais toucher à un Big Mac, pourquoi pas celle d’aimer et de chérir pour les prochaines années à venir ? Bien sûr, vous n’avez pas absolument besoin de vous marier pour prendre soin de votre amour, mais prendre un engagement formel peut-être un bon allié pour votre bonheur.

2- Aller à contrecourant

Jadis, vous étiez rebelles si vous refusiez de vous marier. Aujourd’hui, vous défiez les normes lorsque vous vous dites oui ! Faites un pied de nez aux courants de pensée actuels et suivez votre instinct ! C’est votre vie, votre couple et personne ne devrait avoir son mot à dire sur votre décision, quelle qu’elle soit.

3- Combler un besoin d’appartenance

Qui prend mari prend pays. Autrefois, le jour de votre mariage signifiait aussi votre alliance à une famille entière. C’est rassurant faire partie d’une équipe, d’un clan. L’humain est un animal social, qui a besoin de ses semblables pour être heureux. Et si vous aimez l’idée de dire « mon mari » ou « mon épouse », c’est en partie en raison de ce besoin d’appartenance. Se marier, c’est un peu comme officialiser la formation de votre équipe. C’est comme lorsque le Choixpeau Magique a annoncé haut et fort qu’Harry Potter était dans la maison de Gryffondor et que tout le monde a explosé en un tonnerre d’applaudissements. Dumbledore aurait pu l’écrire sur un papier, mais ça n’aurait pas été pareil.

4- À la vie, à la mort, n’est plus nécessairement d’actualité

Plusieurs couples divorcent. C’est vrai et heureusement ! Cela signifie qu’ici, personne n’est forcé de rester dans une relation qui ne le rend plus heureux. Même si le mariage n’est plus nécessairement un engagement à vie, il reste toutefois une promesse, celle d’essayer, de prendre une chance, de se dire que ça se peut, d’y croire.
 

5- Faire une dépense avisée

Prenez quelques minutes et tentez de calculer la somme qu’ont bien pu couter toutes ces soirées bien arrosées pour célébrer les petites victoires du quotidien, voir même pour tenter d’oublier des échecs professionnels, académiques ou amoureux. Même si vous êtes raisonnables et que vous ne prenez qu’une consommation dans une soirée, rares sont les occasions où vous vous en sortez en bas de 20 $, n’est-ce pas ? Et ne parlons pas de toutes les fois où vous avez payé une tournée à toute votre gang d’amis… Ou la fois où vous avez acheté un objet hors de prix, parce que vous en aviez simplement envie. Tout est une question de balance et de perspective. Justement…

6- Mariage n’égale pas automatiquement excès

Qui dit mariage, dit sans aucun aucun aucun doute dépenses extravagantes et complètement hallucinantes… Quoi ? Pour une raison anodine, la nuance semble s’appliquer à tous les aspects de la vie, sauf le mariage. Évidemment, les couples qui suivent leur budget et organisent quelque chose de simple, mais coquet n’existent pas… Allons ! Nous sommes à l’ère du Do It Yourself, de Pinterest, d’Instagram et de tous les outils possibles pour économiser ou adapter l’évènement à nos moyens.

 

Toutes les mariées de ce monde ne sont pas des Bridezillas qui n’ont rien d’autre en tête qu’une cérémonie grandiose digne de celle de Kate et William. Nous sommes aussi à l’époque du « à ma manière » où vous marier dans votre cour en salopette autour d’un bon barbecue est tout à fait acceptable. Faites-vous confiance, si vous arrivez à faire des compromis sur une voiture, vous pouvez certainement le faire sur votre mariage ! Organisez simplement le tout selon vos gouts et votre budget.

7- La meilleure raison de célébrer de tous les temps

Personne n’hésite à souligner une remise de diplôme, un anniversaire, le 80e anniversaire de cet oncle à qui vous avez parlé une fois dans votre vie, voir même un décès. Pour une raison bien étrange, on trouve tout à fait acceptable de souligner la mort d’un proche, mais pas l’amour qu’on lui porte. Vous ne me croyez pas ? Combien d’entre vous ont été l’objet de moqueries parce qu’ils soulignaient la Saint-Valentin il y a quelques jours ? … C’est bien ce que je croyais. Qu’y a-t-il de mal à proclamer votre amour pour quelqu’un devant vos proches et de célébrer cet aspect positif de la vie l’espace d’une journée ? Pour cette bouffé de soleil et d’espoir, j’assisterais à des mariages tous les jours de ma vie si je pouvais, pas vous ?

 

Au final, la décision de vous marier ou non est tout à fait personnelle. L’important, après tout, c’est que votre moitié et vous soyez heureux dans vos choix, quels qu’ils soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.