My WordPress Blog

Dix coutumes de mariage insolites à travers le monde

1,628

Imaginez ne pas avoir le droit de sourire le jour de votre mariage ou encore devoir attraper un poulet avant de pouvoir célébrer votre union. Déstabilisant, n’est-ce pas ? Les traditions nuptiales sont différentes d’un pays à l’autre et parfois complètement loufoques selon nos standards. Voici dix coutumes pour le moins insolites.

1-Sourire interdit

Au Congo, les mariés ne sont pas autorisés à sourire durant toute la journée des célébrations ! Montrer les dents avec enthousiasme démontrerait un manque de sérieux de la part des futurs époux envers leur mariage.

 

 

2-Avoir une dent contre le marié

Décidément, les dents sont très populaires dans les mariages à l’étranger ! Aux iles Fiji, le prétendant doit non seulement demander la main de sa belle au père de celle-ci, mais aussi lui offrir… une dent de baleine.

L’histoire ne dit pas si le futur marié doit arracher lui-même la dent au mammifère marin.

 

 

3-Casser de la vaisselle… par amour ?

En Allemagne, pas question d’attendre la première chicane pour casser de la porcelaine ! Les invités le font même pour les nouveaux mariés en lançant la vaisselle au sol pour éloigner les mauvais esprits. Le couple doit ensuite nettoyer le tout ensemble. Partager les tâches ménagères le jour de votre mariage : le rêve !

 

 

4-Garçon d’honneur et barbier

Vous aviez prévu passer chez le coiffeur avant la cérémonie ? Pas si vite, messieurs ! En Grèce, la tradition veut que le garçon d’honneur rase lui-même le visage du futur marié à la lame. La dextérité est un détail à considérer lorsque vous choisirez le complice en question !

 

 

5-Ces voisins qui ont du style

En Jamaïque, la mariée a intérêt à être la plus belle le grand jour venu ! Une fois préparée, elle doit accueillir les commentaires de chacun de ses concitoyens qui la scrutent l’un à la suite de l’autre. Si les critiques sont trop nombreuses, elle doit retourner chez elle et recommencer du début ! Et vous qui trouviez l’opinion de votre belle-mère déplacée…

 

 

6-La bosse des noces

Qui dit mariage dit danse ! Au Niger, le concept est poussé un peu plus loin avec la danse officielle… d’un chameau ! L’animal remue ses bosses et ses pattes sur le rythme de tambours dans le désert ! Réception mémorable garantie !

 

 

7-Une danse à dix

Donner de l’argent aux nouveaux mariés pour les aider à commencer leur vie de couple n’a rien d’extravagant. Accrocher des billets de banque à la robe de la mariée, par contre, ça n’a pas de prix ! C’est ce que font les hommes cubains lorsqu’ils dansent avec la dame de la journée. Ludique et lucratif, on aime !

 

 

8-Les mariés sont en fuite

Au Venezuela, l’heureux couple doit tenter de s’éclipser avant la fin de la soirée sans être pris en flagrant délit par les invités. Une fuite réussie portera bonheur aux nouveaux mariés. S’ils échouent, la chance sera du côté de celui qui les a surpris !

 

 

9-La récolte du bouquet

Les Galloises n’ont que faire du lancé du bouquet pour prédire la prochaine chanceuse qui se fera passer la bague au doigt. La mariée distribue plutôt une pousse de myrte à chacune de ses demoiselles d’honneur qui les plantent ensuite. La première pousse qui fleurit prédit l’identité de l’heureuse élue !

 

 

10-Carpette humaine

Les proches de la mariée font régulièrement des pieds et des mains pour le bonheur de celle-ci ! En Polynésie française, ils se mettent littéralement par terre, sur le ventre, collés comme des sardines pour que les nouveaux mariés marchent sur eux. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la famille !

 

 

Adopterez-vous l’une de ses coutumes le jour de vos noces ? Pourquoi pas la danse du chameau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.