Tendances mariage
Parce que le printemps arrive à grands pas et que la saison des mariages est à nos portes, je vous présente trois concepts à faire rêver qui en mettront plein la vue à vos invités.
Ces dernières années, le mariage est tendance! Ce n’est plus assez de se marier dans la salle de bal la plus près de chez nous, on cherche à créer un événement unique et authentique qui représente vraiment le couple. Eh oui, il y a un futur dans le monde du mariage après la folie du très versatile Mason Jar et des cérémonies dans la grange de votre grand-père, assis sur une botte de foin. En 2016, les influences japonaises marquent le retour des mariages élégants et sophistiqués, tandis que le look bohème, lui, devient un peu plus sauvage. Pour les plus funky d’entre vous? Optez pour un mariage coloré aux palettes de couleurs complexes.
Le Sophistiqué
Depuis quelques mois, les influences japonaises sont partout. On cherche à retrouver une certaine sérénité, une simplicité à travers le chaos de nos vies quotidiennes. Au niveau floral, le style Ikebana, une technique développée et pratiquée depuis plus de 600 ans, gagne de plus en plus de terrain. On laisse « parler » les fleurs d’elles-mêmes, en les présentant de manière naturelle. La fleur influence l’arrangement, plutôt que l’inverse. Attention aux amateurs! Il ne suffit pas de mettre 3 ou 4 tiges dans un vase pour maîtriser le look. Disons que ce n’est pas le genre d’arrangements floraux à confier à sa demoiselle d’honneur (ou aucun autre style d’ailleurs). Pour compléter ce look raffiné, on choisit des éléments de décor très purifiés, aux détails délicats. Une robe fluide (fini la mariée de plâtre) est le choix par excellence, et il est impossible de se tromper avec la magnifique robe de mariée fendue de Pallas Couture (merci Angelina!).
Le Bohème Sauvage
Après la tendance marquée d’une abondance de feuillage et de couronnes de fleurs géantes, le mariage bohème prend un virage encore plus désinvolte. Les bouquets aux amalgames de couleurs « très cueillis sur le vif » sont loin des topiaires de fleurs que l’on a vues et revues! Piquer de magnifiques fleurs naturelles dans de la mousse synthétique, c’est bizarre, c’est du gaspillage, et c’est out. Combinez les couleurs riches et pastel, en y ajoutant différents motifs pour rehausser le côté gipsy. Il faut penser invitations calligraphiées et peintes à la main, vaisselle vintage, matières naturelles et overdose d’accessoires. L’ajout de pierres naturelles est de mise ici. Personnellement, j’aime les ajouter directement dans les bouquets de mes clients. Et le gâteau recouvert de noix de coco? Yum!
Le Haut en Couleur
Vous ne savez pas par où commencer dans la recherche de LA couleur? Rose? Pêche? Or? Et si vous choisissiez plus d’une couleur? Les concepts de mariages (comme les décors) en une ou deux couleurs sont souvent très kit parce que vous vous rendez fous à essayer de trouver tout ce qui existe dans le aqua parfait. Non. La combinaison de plusieurs couleurs, en ton sur ton (même couleur, différentes intensités) ou en camaïeu (teintes côte à côte dans le cercle chromatique), fait la différence entre un décor de fête pour enfants et celui d’un mariage hautement convoité. Cette saison, les teintes orangées sont de mise. On utilise ici un camaïeu dans les rouges, oranges et jaunes, en plus d’une couleur complémentaire, le vert. Encore une fois, probablement une leçon applicable dans toutes les sphères de votre vie, il faut ajouter des motifs. Sérieusement, faites-le. Ajoutez-y une robe à la Whitney Port (Ashi Studio) pour être certaines de ne pas passer inaperçues. Pour couronner le tout, des invitations originales et des cadeaux d’invités qu’on n’a pas envie de jeter aux poubelles en arrivant. Un bébé cactus? Des macarons? Du fudge artisanal? Ah oui, du fudge.
En terminant, je vous laisse réfléchir sur les pires choix d’accessoires de mariage que vous allez assurément regretter dans 10 ans, ou dans 3 mois.
Des housses de chaises
Des nappes en satin
Trop de bling-bling
Du brillant dans vos cheveux
Des fleurs synthétiques
Bonne planification!
Merci pour cette collaboration avec La Fabrique Crépue
Auteure: Marie-Pier Guillot