Le célébrant de votre mariage, un autre choix à faire!

Félicitations ! Votre couple a décidé de s’engager dans une nouvelle aventure, celle du mariage !

La demande a été faite en grande pompe, tout le monde a pleuré un bon coup, la date a été fixée, la robe de la mariée a été choisie, tout comme les tenues du marié, des demoiselles d’honneur, des garçons d’honneur et des témoins. Après moult hésitation, vous avez enfin fixé votre choix sur la couleur de la nappe (mauve ou prune chérie ?), sur la salle de réception (hôtel avec vue sur jardins ou cabane à sucre champêtre mon amour ?), sur le menu (3 ou 5 services mon cœur ?), sur la nécessité d’un gâteau de noces ou d’une table à dessert avec fontaine de chocolat et sur la possibilité de faire voler des colombes ou des papillons pendant votre grand jour. Tout a été prévu quoi !

Tout, vraiment ?

Beaucoup de gens, pendant l’organisation très exigeante d’un mariage, oublient pourtant un détail crucial, un autre choix à faire, pas si simple qu’il n’y paraît, soit le choix de votre célébrant.

S’il y a plusieurs années, le choix s’avérait très mince, ce n’est plus le cas en 2015. En effet, plusieurs options s’offrent aux jeunes (et moins jeunes !) mariés d’aujourd’hui. Ils peuvent en effet choisir parmi 4 types de célébrant, chaque choix ayant ses avantages et ses inconvénients propres. Le but de cette chronique n’est pas de vous dire quel choix est le meilleur, car à chaque couple son mariage, mais plutôt de vous expliquer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Petit historique et statistiques

Le mariage est une très vieille institution et avant le début des années 2000, les couples souhaitant s’unir n’avaient qu’un choix, ce diriger vers l’église de la paroisse et célébrer leur mariage devant le curé. Or, depuis 2002, le législateur québécois a modifié le Code civil du Québec afin d’allouer le pouvoir de célébrer des mariages aux greffiers de la Cour supérieure, aux notaires, aux ministres du culte et aux personnes désignées par le ministre de la Justice.

Au départ, l’évolution et la popularité de ces nouveaux célébrants est mitigée. Étrangement, l’attrait pour les mariages au palais de justice semble le plus grand, car en 2002, l’Institut de la Statistique du Québec enregistre 6 454 mariages devant greffier contre à peine quelques-uns pour les notaires et personnes désignés, sur un total de 15 514 mariages.

Aujourd’hui, même si une grande majorité de couples choisissent encore le mariage célébré à l’église (11 018 en 2013), le nombre de couple qui optent pour un autre type de célébrant augmente d’année en année (4 010 devant greffier, 4 639 devant personne désignée et 2 891 devant notaire en 2013). Voici un aperçu de chaque type.

Célébration dans un lieu de culte

C’est le mariage dit « traditionnel ». À l’église ou tout autre lieu de culte, devant le représentant de votre religion. En général, la cérémonie a une certaine durée, mais peut être personnalisée dans une certaine mesure, par exemple, le choix des passages bibliques et la musique. Les représentant de l’église peuvent exiger que le couple procède à diverse démarches avant la cérémonie, mais elles demeurent purement spirituelles, aucune information juridique ne peut être donné par le représentant. Les coûts reliés à ce type de cérémonie ? Entre 200 $ et 1000 $.

Célébration au palais de justice

C’est le mariage que beaucoup semblent redouter. De très courte durée et relativement peu personnalisable, le mariage devant le greffier du palais de justice est un choix simple, relativement peu dispendieux (266 $ à 354 $) et permet aux couples pour qui la célébration en elle-même ne revêt pas trop d’importance, de mettre leur énergie sur les festivités qui la précèdent ! La démarche est simple, un formulaire à remplir, mais malgré la présence du greffier, il ne peut pas vous donner de conseils juridiques.

Célébration avec un proche accrédité (célébrant d’un jour)

C’est un choix de plus en plus populaire. Une belle alternative au greffier du palais de justice, un illustre inconnu. Le Code civil du Québec permet au Ministre de la Justice de désigner, sur réception d’un formulaire, une personne pour célébré un mariage. C’est le célébrant d’un jour. Souvent un proche du couple, il pourra permettre à celui-ci de personnaliser entièrement le mariage. C’est aussi le moins dispendieux, 54 $, mais il requiert de suivre une formation par téléphone. Toutefois, tout ingénieur qu’il soit, votre cher oncle ne peut pas vous éclairer sur les aspects juridiques de votre mariage.

Célébration devant un notaire

Le mariage devant notaire vous permet d’obtenir au préalable toutes les informations juridiques nécessaires, notamment quant au patrimoine familial, au choix de votre régime matrimonial (société d’acquêts ou séparation de biens : contrat de mariage ou non), ainsi qu’aux impacts en cas de séparation ou de décès.

De plus, votre cérémonie sera bâtie sur mesure et correspondra entièrement à vos goûts; il s’agit d’un service personnalisé et d’un résultat unique, à votre image ! Que vous le vouliez dans votre cour arrière ou dans un hôtel, le notaire peut vous aider dans la réalisation de votre cérémonie.

Si vous choisissez de célébrer votre mariage avec un autre célébrant, il vous est fortement suggéré de consulter un notaire afin d’obtenir toutes les informations légales quant aux impacts du mariage dans votre vie.

Combien pour les services d’un notaire pour la célébration d’un mariage et les explications ? Environ 600 $, pour avoir l’esprit en paix et être certains de n’avoir rien oublié !
Me. Mélanie Hamel, Notaire

Célébrantcélébrationjemememarie.camariageorganisation de MariageQuébec
Comments (0)
Add Comment